Paperjam parle d’ASEMES : Etudiants en médecine? Besoin d’aide?!

Vous avez choisi d’exercer le plus beau métier du monde !Vous avez choisi d’exercer le plus beau métier du monde !

« Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté ». 
Serment d’Hippocrate

Situé en plein cœur de l’Europe, l’Université du Luxembourg, sur son campus de Belval, accueille depuis plus de 10 ans, une solide première année de médecine qui assume clairement ses ambitions d’extension. Un modèle quasi unique qui représente une réelle opportunité pour les étudiants Luxembourgeois ou étrangers.

Les deux co-fondateurs de l’ASEMES, Académie de Soutien aux Etudes MEdicales et Supérieures, Amis de longue date sur les bancs de la faculté, comme sur les terrains de rugby, vous ouvrent leurs portes cette rentrée 2017 ;

Mon expérience de l’exercice officinal dans son ensemble, en stages, remplacements ou en gardes, a révélé un intérêt quasi unique pour le conseil pharmaceutique et le lien humain qui y attrait.

Hugo Tamburini, 27 ans, titulaire du diplôme de Pharmacien et ayant effectué 2 années comme remplaçant itinérant en pharmacie

Mon expérience des concours puis la façon dont j’ai abordé mon mémoire dûment félicité, portant sur la mise en perspective de la « logique d’enseignement », m’ont permis de mettre en place une stratégie pédagogique par filière, notamment en médecine. Ma seule ambition est désormais de transmettre mon expérience.

Jean Baptiste Rosselet, 26 ans, titulaire d’une Licence Sciences humaines et Politiques, et titulaire d’un Master MEEF second degré (Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)

Il n’y a pas de remède miracle !

Pour atteindre leurs objectifs, les étudiants doivent impérativement réussir le concours de première année, précieux sésame pour poursuivre leurs études de médecine.

La formation est réputée pour son haut niveau d’exigence en termes de contenu et de rythme. Souvent, la transition du lycée à l’université est difficile, les premières semaines de cours peuvent parfois se révéler déstabilisantes pour l’étudiant.

Cela passe obligatoirement par un travail personnel, sérieux, organisé et rigoureux. Seulement, les lycéens manquent parfois de maturité pour faire face aux difficultés et spécificités du concours. Il s’avère souvent ardu de réunir toutes les compétences requises en un laps de temps si court.

« De belles rencontres nous ont permis de prendre conscience qu’il existait un vrai besoin d’accompagnement des étudiants en Médecine à Luxembourg, car très souvent, ces mêmes étudiants font appel à des professeurs particuliers qui traitent ponctuellement des éléments isolés du programme, sans réelle adéquation avec la formation requise. »

Notre mission est de faire bénéficier rapidement les étudiants en première année d’un encadrement suivi et de qualité́, permettant d’optimiser les révisions et de gagner en autonomie : des facteurs essentiels à la réussite d’une année aussi déterminante.

L’ASEMES réunit un pôle enseignant jeune et dynamique, composé de professionnels de santé; médecins, pharmaciens ou infirmiers diplômés ainsi que des étudiants en médecine ayant brillamment réussi leurs concours. Des enseignants du secondaire viennent renforcer le dispositif d’apprentissage.

En proposant un éventail de solutions, l’ASEMES aide les étudiants de première année à mettre toutes les chances de leurs côté́ afin obtenir le passeport pour la suite du cursus médical.

Face à un parcours long et semé́ d’embûches, l’Académie est aussi là pour vous soutenir moralement. En permanence à l’écoute, notre équipe pédagogique passionnée et disponible est présente à chaque étape du processus et plus encore.

« L’ASEMES mettra tout en œuvre pour que l’étudiant réussisse son concours, tremplin pour une longue et enrichissante carrière médicale, gage d’un épanouissement futur tant professionnel que personnel. Pensez-y ! »

 

Lire sur Paperjam

By | 2019-01-14T18:40:09+00:00 septembre 28th, 2017|