À Propos

À Propos 2018-09-17T18:28:38+00:00

Tuteurs et enseignants à la hauteur des enjeux

Le personnel enseignant de l’ASEMES réunit aussi bien des professionnels de santé tels que des médecins, pharmaciens ou infirmier diplômé, que docteurs en sciences, des enseignants agrégés ou encore des étudiants en Médecine ayant brillamment réussi leur concours. Tous les membres de l’équipe pédagogique ont vécu l’expérience de la préparation à un concours, ce qui leur permet de maitriser parfaitement les disciplines enseignées.

«Réussir l’enseignement c’est réussir la relation».
En effet, pour certains candidats, le dialogue est plus facile avec des enseignants qui sont eux-mêmes encore étudiants. Chaque étudiant se verra donc attitrer un tuteur par affinité pour l’accompagner et le soutenir durant toute son année.
En mettant en place cette disposition, l’ASEMES assure un lien permanent et garanti la cohésion entre l’équipe administrative, l’équipe pédagogique et l’élève.

La rigueur de l’organisation

La gestion quotidienne de tous nos supports d’enseignement ; cours de soutien, fiches de révision, examens d’entraînement et corrections détaillées… suit rigoureusement le planning de l’Université. Nos contenus sont réactualisés en permanence.
L’académie insiste sur l’acquisition par les élèves de méthodes de travail et de raisonnement, vecteurs essentiels à la réussite à l’examen.

Un suivi personnalisé

Le soutien et le suivi annuel représentent les éléments-clés de l’ASEMES. Ils nous permettent de cerner parfaitement le profil de chaque étudiant avec ses points forts, ses faiblesses et donc de nous adapter au mieux.

Le soutien et le suivi annuel représentent les éléments-clés de l’ASEMES. Ils nous permettent de cerner parfaitement le profil de chaque étudiant avec ses points forts, ses faiblesses. Les parents de nos étudiants sont invités à participer aux interventions afin de mieux appréhender les besoins de l’étudiant en période d’examen. Deux rendez-vous sont d’ailleurs proposés au cours de l’année, afin d’effectuer un bilan global.

L’équipe dirigeante de l’ASEMES se réserve la possibilité d’organiser d’autres entrevues si nécessaire.

Pour assurer une pédagogie optimale, l’ASEMES fait appel à des médecins spécialistes, qui interviennent régulièrement lors de conférences pour partager leurs expériences et travailler sur les points clés du programme.

Séances et supports pédagogiques

Nos séances et nos supports pédagogiques répondent au besoin d’exigence qu’impose une première année de Médecine.
Ainsi, nos intervenants reprennent les notions essentielles abordées durant les cours à l’Université, en les traitant de façon synthétique, illustré d’exemples tirés d’annales.
De plus, pour chacune de ses séances, l’ASEMES met à disposition de ses étudiants une vaste banque de documents venant compléter le travail de révision et d’approfondissement:

  • des polycopiés et des fiches synthétiques reprenant les notions essentielles, distribuées par nos enseignants lors de chaque intervention ;

  • des sujets d’examens types  « concours » corrigés ;

  • des planches anatomiques, embryologiques et des coupes histologiques pour gagner un temps précieux lors des cours magistraux et travaux pratiques. 
En effet, l’étudiant aura à dessiner puis annoter régulièrement ce type de coupes après une analyse microscopique lors de TP, oraux ou examens.

Les modalités de l’examen incluant des oraux, l’ASEMES propose aussi d’aider et conseiller les étudiants lors de séances d’entraînement dédiées à cet exercice.

Enfin, si les séances régulières ne suffisent pas, des sessions en petits groupes ou individuelles peuvent être organisées, afin de s’assurer d’une maitrise totale des contenus de cours

Le rythme soutenu des examens d’entraînement

Parce que l’une des difficultés lors du passage du secondaire à celui du supérieur est l’absence de validation des acquis en contrôle continu, l’ASEMES propose :

  • des examens d’entraînement pour chacune de nos préparations

  • des concours blancs venant clôturer chaque programme d’accompagnement

Il a été prouvé que s’entraîner et évaluer ses connaissances régulièrement permet de garantir un rythme de travail soutenu et efficace.

Enfin, ces examens d’entraînement donnent lieu à un classement afin que l’étudiant puisse se situer au sein d’un effectif et adapter en fonction son travail de révision.

Les + de l’organisation

En plus de limiter les risques de décrochage, qui sont un véritable fléau l’année du concours, un accompagnement moral et psychologique permet aux étudiants de prendre du recul et de mesurer pleinement les enjeux de l’examen classant de Médecine. Afin d’optimiser l’encadrement, l’étudiants a accès à des interventions complémentaires :

  • Un Kinésiologue intervient avant chaque période d’examen pour partager son expérience dans la gestion du stress et l’aide à la mémorisation, deux paramètres essentiels pour garantir l’efficience des candidats aux concours.

  • Un Docteur en pharmacie, titulaire d’un DU de nutrition conseille les étudiants sur le plan de la diététique et des activités sportives, éléments si importants l’année du concours.

Une localisation et un cadre idéals

L’ASEMES a accordé une attention particulière à la localisation de sa structure qui est située sur le campus de Belval, à huit minutes à pied de l’UNI. L’ensemble des locaux est neuf, spécialement aménagé pour les besoins des étudiants. Ainsi, à une grande salle de cours entièrement conçue pour favoriser l’échange et la pédagogie, s’ajoute un espace détente où l’étudiant peut se documenter et réviser lorsqu’il le souhaite. Un système de permanence s’organise à l’académie tout au long de l’année universitaire. Un coin bibliothèque avec un accès wifi a également été prévu pour l’étudiant afin qu’il dispose de l’ensemble des ouvrages de référence en Médecine. Une « kitchenette » lui permet, s’il le souhaite, de venir se restaurer à l’académie.