L’éventail des prestations

Pour réussir, il est fondamental de prendre au plus vite le bon rythme de travail adapté à cette première année de Médecine, et de ne pas se laisser tromper par la  progression « tranquille » des premières semaines de cours.

L’organisation des cours de soutien et des examens d’entraînement de l’ASEMES est établie à partir du planning de l’Université.

Toutes nos Préparations ont pour but de préparer au mieux l’étudiant aux difficultés du concours et pour cela nous proposons :

  • des cours de soutien dispensés par une équipe pédagogique jeune, dynamique et compétente

  • des polycopiés de cours et des fiches de synthèse, facilitant l’apprentissage des notions essentielles

  • des tests réguliers des connaissances de l’étudiant afin de contrôler l’efficacité de son travail et de confronter l’évolution de son niveau avec celui des autres étudiants.

Retrouvez ci-dessous le détail de nos préparations :

A intervalle régulier, l’ASEMES propose aux Lycéens, intéressés par les études dans la santé, de venir se glisser durant quelques heures dans les cours et l’environnement d’un étudiant de Médecine.
Les thèmes, patiemment choisis par nos intervenants, reprennent les grandes notions abordées en 1ère année de Médecine, le tout illustrés d’exemples très concrets.
Ces séances permettent à ces élèves du secondaire, de renforcer leur conviction, d’anticiper les notions et de se familiariser avec le vocabulaire médical.
C’est également un moment privilégié pour s’entretenir avec les professionnels de santé qui interviennent.

Calendrier:

Physiologie du Cœur
Louis Sauvegrain, Interne en Médecine Générale
Samedi 16 Novembre / 8h30 – 12h30

Dans ce chapitre consacré au cœur, nous commencerons par étudier les caractéristiques anatomiques de cet organe. La connaissance de celle-ci nous permettra de comprendre comment celui-ci se contracte et comment, par son activité contractile, il peut assurer le rôle de pompe du système cardiovasculaire ; Cette physiologie, assez complexe, en proie à de nombreuses pathologies, assure la circulation du sang pour véhiculer oxygène et nutriments vers les cellules et en évacuer les déchets permettant le maintien du métabolisme général.

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous envoyer une demande de participation avec votre Nom, Prénom, Lycée et Classe, Adresse mail et Numéro de téléphone à l’adresse suivante: contact@asemes.lu

Période :

Semestre d’hiver de novembre à décembre
Semestre d’été de mars à mai

Public :

Lycéens

Séances :

Semestre d’hiver:

6 séances de 4h  dont 2 dédiées au contrôle des connaissances
Enseignements les samedis matin de 08h30 à 12h30

Semestre d’été :

6 séances de 4h dont 2 dédiée au contrôle des connaissances
Enseignements les Samedi matin de 08h30 à 12h30

Rmq: Nous conseillons idéalement aux étudiants de commencer par le semestre d’hiver avant le semestre d’été car le déroulé des séances suit une progression logique.

Prestations :
  • Cours théoriques :
    Anatomie, Biologie cellulaire et moléculaire,
    Biochimie, Histologie, Physiologie …
  • Polycopiés de cours et fiches annexes
  • Conseils méthodologiques et enseignent-tuteur individuel
  • Introduction au vocabulaire médical
  • Participation à la JDMS et à nos « Immersion Days »

La JDMS (journée découverte des métiers de la santé) est un événement réunissant un grand nombre de professionnels de santé venus faire la démonstration de leur métier, sous forme d’ateliers ludiques et démonstratifs.

Les immersion Days sont des séances ouvertes à tous, faites pour s’immiscer dans les cours d’étudiants en médecine, autour de grands thèmes de santé (cardio, pneumo, nephro, gastro..)

Période :

Semestre d’hiver : du 1er Octobre au 22 Décembre 2018
Semestre d’été: du 4 Mars au 6 Juillet 2019

Public :

Étudiants en 1ère année de médecine à l’UNI.lu

Volume horaire et répartition (par semestre):

80-90 heures d’accompagnement

Inscription :
Inscription semestre par semestre ou à l’année

La Préparation à l’année a été conçue pour faire bénéficier les étudiants inscrits en Première Année de Médecine au Luxembourg, d’un encadrement complet, permettant d’optimiser leurs révisions et de gagner en autonomie. Des facteurs essentiels à la réussite d’une année aussi déterminante.

Cours de soutien hebdomadaires dans toutes les matières

Travaux dirigés : exercices types corrigés

Oral d’Anatomie / Biologie cellulaire et moléculaire : préparation et simulation

Sessions intensives de pré-examens

Polycopiés de cours par matière & fiches de synthèse

Coupes d’Histologie/ Planches et dessins d’Anatomie, Physiologie et Biologie

Conseils méthodologiques pour l’évaluation des travaux pratiques

Examens d’entrainement et classement général

Concours blanc de fin de semestre

L’ASEMES met à disposition une banque de sujets d’annales corrigés permettant aux étudiant de s’exercer en permanence et ainsi s’adapter aux exigences requises de l’examen classant. L’objectif étant la réussite de nos étudiants, le deuxième semestre inclus l’éventualité des rattrapages sous forme de sessions intensives particulières. La dimension psychologique prenant une part importante en première année de médecine, des ateliers d’aide à la mémorisation et gestion de stress, ainsi que des conseils hygiéno-diététiques sont proposés chaque semestre par un pharmacien titulaire du DU de nutrition et un Kinésiologue

Remarque : Les dates et les volumes horaires avancés par ASEMES, sont soumis aux modifications du planning de l’Université.

Période :

Semestre 1 : 1er Octobre – 22 Décembre 2018
Semestre 2 : 04 Mars – 06 Juillet 2019

Public :

Étudiants en Médecine à l’Uni.lu

Volume horaire et répartition (à l’année) :

40-45 Heures en moyenne / Semestre (adaptable en fonction des besoins)

L’ASEMES propose un accompagnement sur mesure basé sur un programme de cours répondant aux besoins et aux exigences de l’examen classant pour 3 matières spécifiquement sélectionnées : Chimie Générale et Minérale, Chimie Organique et Physique

Pour ces 3 matières:

Cours de soutien réguliers

Travaux dirigés : exercices types corrigés

Polycopiés de cours & fiches de synthèse

Conseils méthodologiques pour l’évaluation des travaux pratiques

Examen d’entrainement

Concours blanc de fin de semestre

Les + :
L’ASEMES met à disposition une banque de sujets d’annales corrigés permettant aux étudiant de s’exercer en permanence et ainsi s’adapter aux exigences requises de l’examen classant.
L’objectif étant la réussite de nos étudiants, le deuxième semestre inclus l’éventualité des rattrapages sous forme de sessions intensives particulières.

Pour prétendre accéder à la filière Médecine ou Dentaire de Belgique, il est indispensable de réussir l’examen d’entrée.
Notions complexes, modalités d’examination précises, environnement compétitif…le degré d’exigences pour réussir cet examen est conséquent.
Pour préparer au mieux les étudiants du secondaire à cette échéance, l’ASEMES propose un module préparatoir intensif, spécifiquement adaptées à la rigueur et aux exigences de l’examen.
Ces séances intensives permettent de revoir la totalité des matières scientifiques au programme et de se familiariser aux modalités d’examen très particulières que sont les QCM.

Période :

8 Avril – 19 Avril

Public :

Lycéens / étudiants

Volume horaire et répartition (à l’année) :

65 heures

Les séances:

Sessions intensives pour les 4 matières scientifiques :
Physique
Chimie
Mathématiques
BiologieLes +
Examens blancs et classement
Syllabus pour chaque matière
Conseils méthodologiques
Sollicitation à convenance des enseignants

Préparation Intensive L1 Santé (PACES)

Comment s’organiser ? Apprendre et/ou comprendre ? A quel rythme ?
Faut-il s’entourer ? Faut-il anticiper ?

Réussir le concours de la L1 Santé (PACES) est un défi intellectuel et moral auquel il faut se préparer. Le risque ? Un abandon, une réorientation dès la fin du 1er semestre ou même un échec. Aborder l’année avec conviction et ce dès les premières semaines de cours est donc essentiel à la réussite.

Acquérir un rythme, une méthode de travail adaptée, se familiariser avec la terminologie médicale et surtout anticiper un maximum de notions, sont des atouts indéniables qui vous permettront de vous démarquer des autres concurrents.

Période :

Juillet 2020

Volume horaire et répartition :

45 heures

  • 35 heures dédiées aux enseignements
  • 1 heure QCMs / jour (5 heures)
  • 4 heures de concours blanc
  • 1 heure de méthodologie
Les séances:

  • Cours de soutien et syllabus pour les 4 UE du 1er semestre

UE 1 Chimie Minérale, Chimie Générale, Chimie Organique, Biochimie et Biologie moléculaire
UE 2 Cytologie, Embryologie, Histologie
UE 3 Biophysique
UE 4 Biostatistiques

  • QCMs d’entrainement
  • Concours Blanc

L’environnement compétitif est tel, qu’au-delà de la théorie, nos enseignants et tuteurs seront présents tout au long du processus d’apprentissage pour des conseils pratiques et un soutien psychologique à la hauteur de l’enjeu.

S’inscrire